7 films à voir et à revoir avant de se marier

Ce week-end s’est clôturée la 69ème édition du Festival de Cannes: cette année encore nous avons fait le plein de cinéma, mode et glamour grâce aux stars sur la Croisette.
Avec le regard encore étincelant de paillettes, nous avons commencé à considérer comment l’univers du mariage a influencé le cinéma et vice versa, influançant l’imaginaire du spectateur jusqu’à modifier les habitudes et traditions du Big Day
Des bobines sur le mariage il y en a vraiment beaucoup. Certains films plus beaux et plus inoubliables que les autres.
Nous vous en avons sélectionné sept, nos immanquables!
Ce n’est pas une coïncidence si ce sont tous des comédies romantiques: certaines plus amusantes et drôles, d’autres plus profondes et mélancoliques, mais toutes ont un happy end. Parce que c’est l’histoire de tous les mariages: beaucoup de stress, de folie durant les préparatifs mais le final est rempli de joie et d’amour!

1) Mariage à la grecque (2002)
my greek wedding
Dans cette comédie hilarante nous suivons une jeune femme américaine d’origine grecque qui doit gérer sa famille particulièrement envahissante. La douce Toula réussira-t-elle à arriver jusqu’à l’autel pour épouser son fiancé Ian malgré les pressions et les bizarreries traditionnelles de sa famille?
Morale: Les diversités culturelles sont des obstacles surmontables grâce à l’amour et à la passion.
Pour: Les couples mixtes.

2) Le mariage de mon meilleur ami (1997)
my-best-friends-wedding-movie-poster

Une comédie pétillante, assaisonnée d’une pincée de jalousie. La célibataire Julianne (Julia Roberts) entreprend la mission désespérée d’empêcher le mariage de son meilleur ami Michael avec la belle et riche Kimmy (Cameron Diaz). Son ami gay George (Rupert Everett) l’accompagne au mariage en se faisant passer pour son fiancé. Mais l’amour de Kimmy et Michael est plus fort et sincère et Julianna devra apprendre à contrecoeur la leçon.
Morale: L’amour n’a pas de rival.
Pour: Les meilleures amies du marié un peu jalouses.

3) Mes meilleures amies (2011)
bridesmaids poster

La rivalité entre filles et les préparatifs d’un mariage: n’y-a-t-il pas de cocktail plus explosif? Cette comédie hilarante relate les péripéties d‘un groupe de demoiselles d’honneur qui rivalisent pour obtenir l’affection de la mariée avec des surprises et cadeaux à n’en plus finir. L’amitié finira, bien entendu, par vaincre sur l’esprit de compétition.
Morale: Qui a une amie, a un trésor.
Pour: Les témoins de noces de la mariée.

The_Wedding_Planner_Poster

4) Un mariage trop parfait (2001)

Nous sommes particulièrement liées à cette comédie romantique qui a fait connaître le métier de Wedding Planner dans le monde entier. Jennifer Lopez est une wedding planner en carrière toujours célibataire… mais l’amour l’attend dans les bras du très beau Matthew McConaughey.
Morale: Même la plus glaciale des wedding planners ne peut résister à Matthew McConaughey.
Pour: Les femmes en carrière au coeur tendre.

5) Intolérable Cruauté (2003)

intolerable_cruelty_ver2

Un casting exceptionnel pour une comédie sarcastique sur les accords pré-nuptiaux. Un film écrit de la plume des Frères Coen, ne manquant pas de leurs intrigues entremêlées de coup de théâtre. Dans ce film il ne faut pas se fier aux apparences surtout quand on traite d’amour et de mariage.
Morale: Il faut toujours avoir une main sur le coeur et l’autre sur le portefeuille.
Pour: Les amoureux naïfs et pour les rusés.

 

6) Quatre mariages et un enterrement (1994)

Four_weddings_poster

Une touche délicieusement British avec cette comédie aux tonalités mélancoliques. L’amour entre le gauche Charles (Hugh Grant) et la belle américaine Carrie (Andie MacDowell) naît durant quatre mariages ― dont le leur ― et un enterrement. Après divers échecs, ils décident de rester ensemble sans se marier.
Morale: Le mariage ne fait pas l’amour, c’est le contraire.
Pour: Ceux qui ne croient plus au mariage mais qui croient encore en l’amour.

7) Just married (ou presque) (1999)
runaway bride

Après le succès de Pretty Woman, le couple Julia Roberts-Richard Gere revient sur les écrans. Cette fois, Julia Roberts interprète une jeune femme qui une fois qu’elle arrive à l’autel pour se marier, prise de panique s’enfuit. Richard Gere est un journaliste qui veut écrire un article sur elle. L’amour s’installe entre les deux protagonistes et la jeune femme finira par s’enfuir entre les bras de son bien-aimé.

Morale: En amour ne gagne jamais qui fuit.
Pour: Pour les éternels indécis qui ont peur de s’engager.