Un mariage carnavalesque: un bal masqué à Venise

Chers Futurs Mariés,

 

Venezia-Carnevale

Profitons que le carnaval soit dans l’air pour imaginer votre mariage à thème carnavalesque et pour ce nous nous inspirerons du plus célèbre carnaval au monde: celui de Venise?

Évidemment, le lieu de réception idéal serait la ville de la place Saint- Marc, du palais des Doges où il fait bon de naviguer en amoureux en gondole, précisément Venise, mais avec un peu de créativité vous pourrez transporter la magie et le mystère de son fameux carnaval hors de ses canaux.

Quand on choisit d’organiser ses propres noces en suivant un fil rouge bien précis, il est de bonne pratique de profiler l’intégralité du mariage en harmonie avec le thème. Cependant nous vous conseillons d’éviter le too much, comme toujours l’élégance se trouve dans la simplicité et la recherche du détail donc des petits rappels du carnaval suffiront pour la décoration de la cérémonie et de la réception.
Masquerade Wedding-12

Masquerade Wedding-14

Pour commencer un Wedding Design digne de ce nom, donnons un coup d’oeil aux couleurs dominantes: quand nous pensons au Carnaval de Venise nous imaginons des couleurs profondes et sombres – en particulier le rouge pourpre – combiné avec de l’or et du bronze. Cependant, vous qui aimez les couleurs tendres, ne vous désespérez pas, beaucoup de teintes pastelles comme le vieux rose, le vert d’eau, le saumon clair, la vanille, le bleu dragée s’accordent parfaitement avec le thème, il suffit d’y ajouter une pointe de doré, et voilà le tour est joué!

Pour les faire-parts et toute la papeterie, le motif du masque, des arabesques, de la dentelle et des monogrammes seront les ornements les plus adaptés. 

Masquerade Wedding- 25Masquerade Wedding-8

 

 

Sinon vous pouvez utiliser d’anciennes photos ou des esquisses de Venise, ou encore des photos de couple avec des masques vénitiens. Les polaroids peuvent donner une touche trendy au tout.

 

 

Quand on choisit un thème de caractère comme celui-ci, nous vous conseillons de demander de l’aide à un graphiste qui saura vous créer une série d’imprimé (faire-part, Save the Date, Menu, livret de cérémonie, remerciement…) qui reflètent aussi bien votre personnalité que le thème de votre mariage.

En ce qui concerne le look des mariés, la robe de mariée devra être à la hauteur. Vous pouvez aussi bien choisir une robe de couleur qu’une robe blanche/ivoire mais cette dernière devra être vintage.

Masquerade Wedding-6Masquerade Wedding- 1Bien sûr le masque est obligatoire au moins pour quelques photos, pour l’entrée des mariés et/ou la première danse. Le marié, aussi, devra en porter un. Pour les plus timides, vous pouvez vous orienter vers un masque qui couvre une grande partie du visage, mais Futures Mariées, n’oubliez pas qu’il existe des masques en dentelle qui créent un effet très envoûtant. Vous pouvez aussi créer le même jeu de transparence avec une voilette ou bien, pour les plus audacieuses, avec un maquillage artistique.

Pourquoi ne pas se laisser emporter par un brin de folie pour la sortie de la cérémonie avec un lancer de confettis à la place du traditionnel riz? Cela ajoute une pointe de carnaval et, en plus,vous rendrez très heureux les enfants!

Masquerade Wedding-20Masquerade Wedding-21

Pour la décoration de votre réception, oubliez les fleurs champêtres, votre fleuriste devra abonder de fleurs somptueuses aux pétales charnus et bien dessinés, de hauts vases avec du feuillage en cascade disposés à côté de chandeliers vintage ou transparents et des bougies un peu partout; dentelle, rubans de velours, masques et plumes pourront être insérés discrètement dans la scénographie. 


Masquerade Wedding-11
Si vous en avez la possibilité choisissez des couverts en argent, des sous-assiettes rétro avec bordures dorés et des verres à pied décorés: le tout doit avoir un aspect luxueux et rétro. Mais si le lieu de réception ou votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez utiliser la vaisselle vintage seulement pour la table d’honneur et/ou les tables de présentation (la table d’accueil, celle des remerciements ou bien la table du gâteau nuptial ou le candy bar et la sweet table).

Masquerade Wedding-7

Pour les cadeaux des invités, un beau masque vénitien est bien entendu incontournable! Mais si vous désirez être un peu plus original pourquoi ne pas offrir un souvenir en verre de Murano? En plus, choisir l’artisanat local favorise le commerce durable, ça n’échappera pas à vos invités. Les boîtes à dragées, elles, devront rappeler vos imprimés, donc vous pouvez reprendre votre arabesque, votre monogramme ou votre dentelle selon ce que vous avez choisi.

Masquerade Wedding-5

Qui dit masque dit, bien évidemment, photobooth! Pensez à mettre à disposition différents masques, des cadres vintage et créez un angle à thème. Vos invités seront heureux de repartir avec un cliché d’eux masqués.

 

À vos masques, prêts, partez !

Marion pour le Wedding Fairies

Write a comment