Les 5 éléments fondamentaux du Mariage Green

Depuis quelques années maintenant le mariage respectueux de l’environnement gagne du terrain entre les tendances du monde du wedding. Mais cette année le green wedding est finalement devenu THE new trend.

Alors vous vous demandez en quoi consiste ce fameux green wedding?

Faisons tout d’abord une petite mise en garde: quand on choisit d’organiser un mariage eco-friendly, cela doit être un choix qui reflète une vraie philosophie de vie et non l’énième recherche de suivre la nouvelle mode. En effet, si vous n’êtes pas profondément convaincus de ce thème, il ne pourra pas être fait pour vous, et en lisant cette liste des 5 éléments fondamentaux du green wedding vous comprendrez pourquoi.

    1. Matériaux naturels et recyclés

Quand on parle de green wedding l’attention se porte au choix des matériaux que vous retrouverez tout au long de votre grand jour.
En partant du choix du papier des imprimés: qui doit être réduit au strict minimum et être absolument recyclé.

Pour les mariés plus audacieux, il existe de magnifiques compositions florales créées avec des fleurs en papier qui décoreront à la perfection votre maison après vos noces, en vous rappelant chaque jour cette magnifique journée.

Il faut aussi que la robe de mariée soit cohérente à votre thème et elle doit pour cela être réalisée dans des matériaux naturels comme le chanvre, le coton organique ou bien la soie, ou bien vous pouvez choisir une robe d’occasion, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser celle de votre maman?


Pour le reste de la scénographie privilégiez les éléments naturels tels que les plantes, le bois, le sable, les bottes de foin… Les bougies sont une belle alternative à la lumière artificielle et elles sont vraiment plus romantiques!

 

    2. Choix des prestataires et des matières premières à Kilomètre 0

La deuxième règle inévitable pour un green wedding est la recherche du fameux Kilomètre 0 pour le choix des prestataires mais aussi des produits qui composeront votre menu, biologique of course!

  3. Cadeaux solidaires ou bien gastronomiques

  1. Pour ce qui concerne les cadeaux pour les invités le choix le plus eco-friendly reste un don c’est à dire une donation à une association de votre choix au nom de vos invités. Vous ferez une bonne action à laquelle vos invités seront heureux d’avoir pris part, et vous aurez aussi l’occasion de les sensibiliser à une cause qui vous tient à coeur.
    Une autre possibilité reste le cadeau gastronomique que vous ferez vous-même, comme des confitures, biscuits etc. ou bien vous pouvez contacter un producteur de miel de votre région. Les cadeaux qui se mangent sont toujours appréciés!

4. Or éthique


Bien évidemment les alliances ne peuvent pas manquer même dans un mariage green mais vous devrez être attentifs à choisir des alliances réalisées en or éthique, c’est à dire extrait sans avoir exploité la main d’oeuvre et sans avoir créé de déchets toxiques pour l’environnement. Hautement green!

 

5. Invitations virtuelles

Un dernier conseil: plutôt que d’envoyer des faire-parts imprimés, pensez aux invitations virtuelles! Il vous suffira de trouver un bon graphic designer et vous pourrez envoyer par mail tous vos faire-parts! C’est pratique (et moins cher!)!

 

Mais maintenant vous vous demandez: “Mais à quoi ressemble un mariage green?”. Un mariage respectueux de l’environnement peut avoir milles aspects différents mais, en fin de compte, on y respire toujours l’amour pour la nature… qu’il soit du style country chic ou bien bohémien le mariage green est vraiment vert!

Marion pour les Wedding Fairies