Une invitation surprenante: les 5 typologies de faire part original

Chers Futurs Mariés,

Vous avez soigné pendant plusieurs mois chaque détail de votre wedding design en vous efforçant de donner une uniformité à tous les éléments qui composeront votre journée, et voilà donc arrivé le moment d’inviter vos proches et de choisir vos faire parts.

Attention! Ne vous hâtez point, gardez à l’esprit que ces simples cartons d’invitation sont le premier aperçu que vous donnez à vos invités de ce qui les attend le jour de votre mariage.

Si vous avez choisi de convoler en justes noces dans un style traditionnel, vous trouverez chez les typographes de votre ville des modèles “classiques” de faire parts; dans ce cas, je vous conseille de choisir un papier avec un beau grain.  

Par contre pour vous, Futurs Mariés qui avez choisi un wedding design original, bohème chic, green, romantique ou bien encore ironique, nous avons sélectionné ces faire parts tout à fait informels!

  1. Sur le papier tout est permis

Pourquoi ne pas opter pour un support classique – c’est-à-dire papier – tout en choisissant un contenu informel et moderne? Vous pourriez raconter un épisode de votre histoire ou bien créer des devinettes. Une autre solution, très prisée, est d’insérer un texte classique dans un design moderne.
Dans ce cas nous vous conseillons de vous fier à un graphiste qui saura créer des imprimés sur mesure.

  1. Photomania

Rien n’est plus personnel et représentatif d’un couple que de belles photos! Pour les Futurs Mariés qui cherchent un style élégant, vous pouvez opter pour des photos réalisés par un photographe professionnel lors d’une Session Engagement, tandis que ceux qui désirent donner une touche vintage à leurs faire parts vous pouvez réaliser vos photos dans un vieux photomaton ou bien avec un Polaroïd.

  1. Un faire part surprise

Voici la typologie de faire part de mariage où toutes les idées sont permises… et elles sont souvent délicieuses: les invitations imprimées sur des objets.
Pour des faire parts tout en douceur, pensez à utiliser les emballages de sucreries comme le chocolat. Cela sera très apprécié des petits et des grands!
Pour ceux qui sont plutôt farceurs, pourquoi ne pas faire travailler les méninges de vos invités? Ils découvriront votre invitation seulement après avoir reconstruit un puzzle ou gonflé un ballon…. Pour les fous de musique, pensez aux vinyles et pour vous passionnés de photos, une pellicule est une très jolie idée!

  1. Invitation virtuelle

Désormais, nous sommes au XXIème siècle et si vous êtes des amoureux de l’high-tech pourquoi ne pas révolutionner les conventions du monde des faire parts de mariage? Particulièrement à la mode sont les faire parts virtuels, avec l’aide d’un graphiste vous créerez des invitations qui ressemblent à celles imprimées, la différence étant que vous ne les enverrez que par mail! Vous pouvez aussi choisir d’en imprimer quelques-uns pour les invitations plus formels… Cela sera aussi une belle économie!

  1. Silence, ça tourne!

Mais pour ceux qui veulent utiliser au maximum les nouvelles technologies, vous pouvez créer une invitation sous format de dessin animé qui raconte votre histoire ou bien un petit film dont vous serez les acteurs principaux! Exactement comme dans cet exemple:

https://vimeo.com/6889553

En somme, une fois libérés des limites imposées par les règles de savoir faire des invitations de mariage, il est possible de laisser libre cours à son imagination pour créer de ravissants faire parts. L’important étant qu’ils reflètent et illustrent ce qui sera l’esprit de votre grand jour! Mes chers Futurs Mariés, bon travail!

Marion pour les Wedding Fairies