Bague de fiançailles: Quid est?

Origine et symbolique de la bague de fiançailles.

La vraie protagoniste de l’émouvante demande en mariage est la bague de fiançailles, mais d’où provient la tradition de l’engagement ring? Arrêtons-nous un instant pour faire un point historique.

Le rituel des fiançailles ― déclaration réciproque d’intention de mariage ― pouvait inclure déjà durant l’antiquité l’échange d’objets en promesse de noces. Toutefois, le don d’une bague à son/sa bien-aimé/ée est à rapporter à la tradition des alliances (ne vous inquiétez pas nous ferons un point historique pour elles aussi).
La première bague de fiançailles avec brillant attestée avec certitude remonte à 1477, quand Maximilien I de Habsbourg donna à Marie de Bourgogne une bague en or surmontée d’un diamant comme promesse de mariage.

Au début du XXème siècle, la vente de bague avec diamant chuta à cause de la crise financière jusqu’à ce que en 1974 le groupe De Beers (leader mondial diamantaire) créa aux Etats-Unis une publicité à grand succès «Un diamant est éternel» ― qui fit remonter considérablement l’usage de diamants pour orner la bague de fiançailles: de 10% en 1939 à 80% en 1990.
Aujourd’hui la bague avec diamant reste le véritable evergreen. Les formes plus classiques sont trois: le solitaire, la riviera sertie de plusieurs brillants et le trilogy, composé de trois diamants symboles de “hier, aujourd’hui et demain ensemble”.

Le diamant n’est pas la seule pierre à être utilisée comme promesse éternelle, chaque pierre précieuse a sa propre symbolique: le diamant représente la solidité d’un rapport, le rubis, lui, l’amour passionnel, alors que l’émeraude l’espérance et le saphir la fidélité. D’autres pierres moins utilisées ont un sens tout aussi beau: le béryl est la force du lien amoureux, l’aigue-marine un mariage durable et heureux alors que l’opale représente un amour sincère.

Alors, quelle sera la pierre faite pour vous?
Marion pous les Wedding Fairies