Le monde entier est un WeddingLand: Pourquoi se marier à l’étranger?

Chers futurs Mariés à l’écoute,

votre rêve a toujours été de vous marier dans cette antique chapelle romane à quelques kilomètres de votre village natal et ensuite d’organiser la réception dans cet hôtel de charme au milieu des oliviers centenaires?

Parfait.

Cette article n’est pas pour vous.

destination wedding wedding favours

Il n’est pas non plus pour vous qui savez déjà que vous vous marierez dans la cathédrale de votre ville et que la réception aura lieu sur le roof garden de l’hôtel le plus chic du centre.

Cet article est plutôt adressé à deux catégories précises de personnes: les cosmopolites et les audacieux. Oui, parce que, quand on décide d’organiser son mariage à l’étranger, ‒ dans le jargon technique on parle de Destination Wedding ‒, d’habitude, on le fait pour deux raisons principales: par nécessité ou par choix.

destination wedding say yesDans le premier cas le discours est assez simple: très banalement la future mariée est étrangère et, comme on le sait la tradition veut que le mariage se passe dans la ville d’origine de la mariée, de manière à préserver ou renforcer avec cette fête familiale le lien émotionnel avec la terre de naissance.


destination wedding altar on the beach

Naturellement il existe des exceptions à cette coutume, par exemple vous pouvez décider de vous marier dans la ville d’origine du marié par commodité: vous vivez tous les deux là, sa famille est plus nombreuse (surtout si ce “il” est italien), et vous avez déjà des contacts ou des envies pour le lieu de la cérémonie et de la réception.

Pour qui choisit volontairement de se marier à l’étranger, tout d’abord nous vous félicitons pour le courage et l’envie d’oser: se marier est déjà une aventure en soi, le faire en terres étrangères pourrait devenir une entreprise mémorable.

Les Destination Weddings offrent, en plus d’une pincée d’aventure, de multiples avantages qu’un lieu de chez nous ne peut pas toujours avoir.

destination wedding pars

Regardons-les de plus près ensemble:

La scénographie: que vous vous juriez un amour éternel sur une plage exotique ou sur le place principale d’une romantique capitale européenne, choisir une destination internationale vous permettra d’avoir un scénario inoubliable car unique et exclusif. En résumé, cela pourrait être une de ces rares occasions où le rêve devient réalité.
destination wedding venice

Intimité: vous voulez que le jour de votre mariage soit le moment plus intime, profond et personnel de votre vie? Imaginez d’être seuls sur une île déserte, loin de tout et de tous, sans devoir vous soucier de la réception, des invités, des photos, des fleurs etc… Mais seulement vous deux et un paysage à couper le souffle pour vous accompagner dans le moment le plus émouvant de votre vie. C’est comment dire, inestimable.

destination wedding lakeCoût: cela semblerait un contresens mais, aujourd’hui beaucoup de couples évaluent la possibilité d’un mariage à l’étranger parce que, entre autres, cela permet un budget plus restreint par rapport à un mariage traditionnel. Il suffit de penser qu’il y aura moins d’invités (seulement les parents, la famille proche et quelques amis intimes) ou même aucun, donc on élimine toute une série d’importantes dépenses. Pratiquement, un mariage en vacances!

Privacy: une cérémonie hors du territoire national a l’avantage de garantir une extrême discrétion, surtout pour les démarches administratives qui seraient effectuées sans trop de publicité. Cette option peut être particulièrement bienvenue pour les couples qui désirent se marier sans trop de clameur après plusieurs années de vie commune ou pour un deuxième mariage. Parole d’ordre: simplicité.

destination wedding rome

En conclusion, se marier à l’étranger n’est ni un choix irréfléchi ni un parcours semé d’embûches, mais bien au contraire c’est une solution originale qui permet de conjuguer des exigences familiales particulières avec l’envie de s’évader du train train quotidien pendant une Wedding Day tout à fait spéciale.

Pour les couples qui ne veulent ou peuvent pas renoncer au mariage traditionnel dans leur terre natale mais qui souhaitent tout de même fêter leur union de manière insolite avec créativité dans un autre coin du monde, il y a une bonne nouvelle! 

En effet depuis quelques années à présent, est arrivé chez nous la tendance de la “cérémonie à l’américaine” à savoir un rite purement symbolique qui annonce ou reprend – suivant si elle a lieu avant ou après la cérémonie légale – l’échange des promesses d’amour éternel, à imaginer par exemple pendant votre lune de miel ou autre voyage dans un cadre exotique et extravagant. !

Donc, chers futurs mariés, armez-vous de courage et bon voyage!
destination wedding luggage

destination wedding passport invitationWendy pour les Wedding Fairies

Write a comment